MIND MAPPING

Apprends à apprendre!

Tu as un projet mais tu ne sais pas comment le construire? Tu as fixé la date du mariage mais tu as peur d’oublier un détail important? Dois-tu préparer le résumé d’un livre? Utilise la technique de Mind Mapping

La carte mentale (Mind Map) est une représentation graphique, sous forme d’arbre, où les idées et les informations sont organisées de manière hiérarchique.

Această imagine are atributul alt gol; numele fișierului este image.png

Tony BUZAN, un célèbre psychologue britannique, a été le fondateur de cette technique qui est utilisée aujourd’hui partout dans le monde, des gens ordinaires aux gestionnaires, enseignants et étudiants. Cette méthode est recommandée pour ceux qui veulent valoriser leurs projets et pour ceux qui sont passionnés par l’organisation d’événements. Il t’aide à être plus productif et à atteindre des performances exceptionnelles, en développant ta mémoire visuelle.

Această imagine are atributul alt gol; numele fișierului este image-1.png

Grâce à son aspect graphique, la carte mentale vous aide à apprendre et à mémoriser plus rapidement. Tout commence par le sujet principal qui peut être symbolisé par une image ou un mot placé au milieu de la feuille de papier. De là, tu avances progressivement, tout comme les branches d’un arbre, avec des informations plus précises et concrètes. Les formes et les couleurs te permettront d’obtenir autant d’informations que possible et de les conserver facilement. Cette technique te donne la possibilité de jouer avec ton imagination et t’offre la possibilité de supprimer ou d’ajouter de nouvelles idées.

Această imagine are atributul alt gol; numele fișierului este image-2.png

Pour le résumé d’un livre, par exemple, la carte mentale t’aidera à ne retenir que les informations essentielles et facilitera l’élaboration de la synthèse. De plus, tu gagneras du temps à utiliser pour faire autre chose.

Il existe de nombreuses applications, bonnes et gratuites, pour faire la carte mentale, mais il est très amusant de la faire sur papier. Elle te donne la possibilité de défier ton inspiration, l’imagination et de faire une carte de ton propre esprit original.

Choisis d’abord un sujet. Par exemple, transforme ton horaire de la semaine prochaine en une carte mentale. Partir en vacances nécessite beaucoup de préparation et tu ne veux rien oublier d’important, la carte mentale t’aidera à tout organiser rapidement et bien. Même une recette peut être présentée sous la forme de cette carte qui te permettra à la visualiser et à la préparer plus facilement et plus rapidement.

Această imagine are atributul alt gol; numele fișierului este image-3.png
Sursa: AlistMagazine

Au fil du temps, tu gagneras en expérience et tes cartes deviendront plus complexes et intéressantes.

Această imagine are atributul alt gol; numele fișierului este image-4.png
Această imagine are atributul alt gol; numele fișierului este image-5.png

Lasă un răspuns

Completează mai jos detaliile tale sau dă clic pe un icon pentru a te autentifica:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare /  Schimbă )

Fotografie Google

Comentezi folosind contul tău Google. Dezautentificare /  Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare /  Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare /  Schimbă )

Conectare la %s